L’avenir en Commun

Annexe 2 : l’Avenir en commun vu par les associations

Annexe 2 : l’Avenir en commun vu par les associations

En 2017, de nombreux collectifs et associations avaient comparé les programmes des candidats afin de juger s’ils étaient en accord avec leurs propositions. Force est de constater que l’Avenir en commun avait alors été très largement applaudi.

En matière d’aide au développement et de solidarité internationale, le comparateur de programmes lancé par 4 ONG (Care France, ONE, Action contre la Faim, Action santé mondiale) nous affiche une note de 10/10. ActionAid, CCFD-Terre solidaire, Oxfam et le Secours catholique ont mené un comparatif « pour une France solidaire » des programmes présidentiels, celui de la France insoumise l’emportait haut la main.

“L’appel des solidarités” regroupant 80 ONG de lutte contre les inégalités et la fraude fiscale ainsi que sur la priorité à la santé et à l’environnement indiquait que nous répondions clairement à leurs revendications. Greenpeace nous plaçait en en haut du classement en terme d’écologie, tandis que L214 plaçait Jean-Luc Mélenchon en tête de son classement relatif à l’action pour le bien-être animal. Sur les enjeux maritimes, l’ONG évoquait un programme « au-dessus du lot en matière de propositions sérieuses, concrètes et cohérentes pour l’océan et la pêche artisanale. »

Sur les 10 engagements jugés prioritaires par Amnesty International pour protéger les droits humains : accord total avec l’Avenir en commun.

Enfin, le Comité sécurité sanitaire, qui interrogeait les candidats sur divers enjeux de santé publique (le tabac, l’alcool, la nutrition/exercice physique, la sécurité routière et les médicaments) a donné 20/20 à l’Avenir en commun.

Pour en savoir plus, les évaluations disponibles en ligne :

Ensemble, récoltons 150 000 soutiens pour le programme l'Avenir en commun, porté par Jean-Luc Mélenchon

Sommaire du programme

Les chapitres

Annexes

À propos de l'avenir en commun

L’avenir en commun est le programme porté par Jean-Luc Mélenchon. Co-écrit par des milliers de citoyens, il a été choisi par 7 millions d’électeurs en 2017. Cette version est actualisée pour tenir compte de 3 années de mobilisations sociales et de travail parlementaire. Télécharger le programme en PDF

Contribuer au programme

Ce programme n’est pas la propriété d’un mouvement, mais doit être l’outil pour fédérer notre peuple autour de causes communes. Aujourd’hui, il s’ouvre aux contributions de toutes celles et ceux qui souhaitent apporter leur pierre pour l’améliorer.